Z.i. Route Gérigny

58400 LA CHARITE SUR LOIRE

03 86 57 41 51

Plants truffiers

Tout d'abord, il faut savoir que l'on ne peut pas planter des plants truffiers n'importe où. Il faut avoir un sol argilo-calcaire (pH>7) et peu profond. De plus, il faut que les essences mycorhyzées par les Pépinières Robin (sous licence INRA), avec qui nous travaillons en partenariat, soient adaptées à notre région de Bourgogne.

Celles-ci sont:

  • Quercus pubescens, Quercus robur = Chênes
  • Corylus avellana, Corylus colurna = Noisetiers
  • Carpinus betulus = Charme
  • Tilia cordata = Tilleul
  • Fagus sylvatica = Hêtre
  • Cedrus atlantica = Cèdre

Toujours pour notre région, ces plants truffiers seront mycorhizés, soit par la Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum), soit par la Truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum).

Un verger truffier peut commencer à produire ver 5/8 ans selon les espèces et les densités de plantation ainsi que l'entretien. A la 12ème année, la production à l'hectare est estimée de 20 à 90Kg pour la Truffe du Périgord. La truffe trouve en France de nombreuses aires de prédilection et plus particulièrement la Truffe de Bourgogne qui peut s'installer partout, pourvu que le terrain soit calcaire.

La production de truffes en France qui avait fortement chuté depuis le début du XXè siècle s'est stabilisée grâce aux plantations de plants mycorhizés contrôlés. Depuis les années 1990, plus de 90% de la production truffière provient des vergers réalisés, pour beaucoup, avec des plants truffiers Robin.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Z.i. Route Gérigny

58400 LA CHARITE SUR LOIRE

03 86 57 41 51